Ariège: Un container de batteries au lithium prend feu, des riverains évacués

CHIMIQUE Quatre personnes vivant à proximité du sinistre ont été évacuées et relogées

H.M.

— 

Pompier (photo d'illustration).
Pompier (photo d'illustration). — DOMINIQUE FAGET / AFP

Les pompiers ont sorti leurs équipements de lutte contre les risques chimiques ce mardi en Ariège. Un incendie s’est en effet déclaré, vers 9 h 30, « dans un container abritant des batteries au lithium », situé sur la commune de Perles-et-Castelet, non loin d’Ax-les-Thermes.

Selon la préfecture, ce sinistre a mobilisé, en plus des pompiers spécialisés, des gendarmes, les équipes techniques de Réseau de transport d’électricité (RTE) et des agents de la direction départementale de l’Environnement.

Pas de pollution atmosphérique

« Par mesure de précaution, quatre personnes résidant dans l’habitation la plus proche ont été évacuées et relogées », indiquent les services de l’Etat. Le trafic routier sur la route jouxtant l’incendie – la RD719 – a même dû être interrompu. La préfecture se veut rassurante : « Les mesures de qualité de l’air qui ont été effectuées n’ont pas décelé de pollution atmosphérique », précise-t-elle.

Mardi après-midi, elle invitait toutefois les riverains « à éviter toute activité physique dans un rayon de 100 mètres autour du sinistre ».