Marseille : Un incendie dans un important squat de migrants

INCENDIE Un feu s'est déclaré au Petit Séminaire dans les quartiers Nord mardi soir sans faire de victime

Clara Martot

— 

Des marins-pompiers de Marseille font une inspection dans un immeuble délabré.
Des marins-pompiers de Marseille font une inspection dans un immeuble délabré. — J. Saint-Marc / 20 Minutes

Le Petit Séminaire, ensemble insalubre du 13e arrondissement de Marseille dans les quartiers Nord, a été touché par un incendie mardi soir. Les flammes sont parties du Bâtiment J, qui a été évacué dans la soirée par des membres du bataillon des marins-pompiers.

« Nous ne déplorons heureusement aucune victime. L’évacuation du Bâtiment J s’est déroulée dans le calme » précise la mairie de Marseille dans un communiqué, ajoutant que deux adjoints à la ville se sont rendus sur les lieux.

Un gymnase réquisitionné

Les appartements du Petit Séminaire sont la propriété du bailleur Habitat Marseille Provence. Depuis le 16 novembre dernier, ils sont frappés par un arrêté de péril. Abandonnés depuis plusieurs années à cause de l’insalubrité qui y règnent, les logements sont régulièrement investis par des demandeurs d'asile en quête d’un toit.

Afin de mettre à l’abri les hommes et les familles qui occupent les lieux, la ville de Marseille a immédiatement réquisitionné un gymnase. « Nous avons également rappelé au bailleur ses responsabilités et l’impérieuse nécessité de mise en conformité urgente de ses bâtiments » ajoute la municipalité.