Bordeaux : De nouvelles inscriptions menaçantes découvertes dans un collège

ENQUETE Ces faits surviennent une semaine après la découverte de menaces de mort près d’un autre établissement scolaire du Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux

Mickaël Bosredon

— 

Bordeaux, commissariat central de police - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, commissariat central de police - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Le parquet de Bordeaux a confirmé ce mardi à 20 Minutes, la découverte lundi de nouvelles inscriptions menaçantes dans un collège du Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux.

Ces inscriptions ont été trouvées « à l’intérieur du collège public Jean Moulin sur un mur d’enceinte » et ont été « réalisées à l’aide d’une bombe de peinture » précise le procureur de la République de Bordeaux Frédérique Porterie. On pouvait lire : « Vous êtes morts », « Allah Hakbar » tandis que d’autres inscriptions « faisaient référence à Samuel Paty. »

Deux enquêtes ouvertes

Ces faits surviennent une semaine après la découverte de premières inscriptions, près d’un autre établissement scolaire du Bouscat, l’Institution Sainte-Anne, un groupe privé. Sur une palissade était écrit « Vous êtes tous morts ».

Une enquête pour des faits de menaces de mort avait alors été ouverte par le parquet de Bordeaux, et confiée à la sûreté départementale de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique). Une autre enquête a été ouverte concernant les inscriptions trouvées lundi dans le collège Jean-Moulin.