Loire-Atlantique : Un homme mis en examen pour avoir tenté d’enlever des collégiennes

ARRESTATION L'individu rôdait depuis le 4 novembre autour du collège public de Nort-sur-Erdre

F.B.

— 

Une voiture de gendarmerie. (illustration)
Une voiture de gendarmerie. (illustration) — FRED SCHEIBER/SIPA

Il était prêt à recommencer. Un homme âgé de 32 ans a été interpellé puis mis en examen pour « tentative d’enlèvement sur mineurs de 15 ans » et « port d’arme », annonce la gendarmerie de Loire-Atlantique. Les premiers faits se sont produits le 4 novembre à Nort-sur-Erdre, au nord de Nantes. « Deux collégiennes quittant le collège à l’heure du déjeuner sont abordées, l’une après l’autre, par un individu circulant en voiture. Dans les deux cas, il leur demande de monter à bord en pointant une arme de poing mais les deux adolescentes parviennent à fuir », raconte la gendarmerie.

Une des adolescentes, accompagnée de sa mère, a alors déposé plainte et transmis un premier signalement de l’homme ainsi que du véhicule qu’elle avait reconnu sur le parking d’un commerce.

En possession d'un pistolet

La scène s’est répétée le mardi 10 novembre, vers midi, avec une troisième collégienne, dans le même secteur. Celle-ci déposa plainte à son tour et donna une nouvelle description précise de l’individu recherché. Ces éléments permirent aux gendarmes de localiser le jour même le suspect à proximité du collège en possession d’une arme (un pistolet de défense muni de balles en caoutchouc), près à réitérer une tentative d’enlèvement, indiquent-ils.

Arrêté, le trentenaire a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.