Bourg-en-Bresse : Une femme accouche en pleine rue avec l’aide d’un pompier de 21 ans

NAISSANCE Appelé pour une intervention en urgence, un jeune sapeur-pompier de l’Ain n’a pas eu d’autre choix que d’accompagner un accouchement dans la rue

J.Lau.

— 

Photo d'illustration d'extraits d'actes de naissance.
Photo d'illustration d'extraits d'actes de naissance. — F. Lodi - Sipa

Un pompier de 21 ans n’est pas près d’oublier son intervention de samedi matin. « J’ai été déclenché pour assistance sur une femme enceinte, explique au Progrès Pierrick Collard, qui travaille autour de Bourg-en-Bresse ( Ain). En allant prendre mon véhicule pour rejoindre la caserne de Seillon [à Péronnas], je suis tombé sur le couple qui se rendait à la maternité, juste devant ma voiture. Elle était allongée au sol et sur le point d’accoucher tout de suite. »

Le pompier alerte donc ses collègues et réclame un véhicule du Samu. Guidé au téléphone par le médecin régulateur du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur), Pierrick Collard procède donc à l’accouchement dans des conditions extrêmement particulières. Lorsque les renforts arrivent, le bébé est déjà né, et toute la famille a été conduite en bonne santé à l’hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse.

« Les accouchements dans un camion de pompiers ou bien à domicile, ça arrive parfois, explique le sapeur première classe, par ailleurs animateur en centre de loisirs. Mais sur la voie publique, c’était une première ici selon le médecin. C’était un mélange entre stress et joie, et un grand combat pour la maman. »