Dinard : La vedette des sauveteurs en mer cambriolée en pleine nuit

VOL Des paires de jumelles et des lampes ont été dérobées à bord du bateau dans la nuit de samedi à dimanche

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une embarcation de la SNSM.
Illustration d'une embarcation de la SNSM. — Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

« Cela fait 36 ans que je suis dans la maison et c’est la première fois que je vois ça ». Président de la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Dinard, Hervé Jean ne décolère pas après le cambriolage dont ils ont été victimes ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, un ou plusieurs individus sont entrés par effraction à bord de la vedette des sauveteurs en mer qui était amarrée dans le port.

Ils ont fait main basse sur deux paires de jumelles ainsi que deux lampes frontales et une lampe flash, un butin estimé à environ 300 euros. « Ils ont aussi tenté de démarrer les moteurs mais n’ont pas réussi fort heureusement », indique Hervé Jean, contacté par 20 Minutes.

Des empreintes prélevées sur la vedette

C’est dimanche matin, alors que les sauveteurs allaient partir en mer pour un traditionnel exercice, que le vol avec effraction a été constaté. Des agents de la police scientifique se sont rendus sur place pour prélever des empreintes retrouvées sur la vedette. Une plainte doit être déposée ce lundi au commissariat de Dinard.

Début juillet, un canot pneumatique de la SNSM avait déjà été vandalisé à coups de cutter sur l’île de Molène. « Les actes de malveillance à notre encontre se multiplient, ça devient grave », estime Hervé Jean.