Puy-de-Dôme : Un gendarme grièvement blessé après avoir été percuté par un véhicule, cinq mineurs en garde à vue

FAITS DIVERS Le gendarme a été percuté par un véhicule volé dans lequel se trouvaient cinq adolescents

20 Minutes avec agences
Le gendarme a été percuté au niveau des jambes (illustration).
Le gendarme a été percuté au niveau des jambes (illustration). — SYSPEO/SIPA

Un gendarme réserviste a été grièvement blessé après avoir été percuté par un véhicule volé, à Thiers ( Puy-de-Dôme), mercredi à la mi-journée. Prié par le militaire de s’arrêter, le conducteur, âgé de 14 ans, a refusé d’obtempérer et l’a percuté « au niveau des jambes, puis projeté à 20 ou 30 mètres du lieu du choc », a indiqué le chef d’escadron Séverine Lucano, commandante de la compagnie de Thiers.

L’adolescent et quatre autres mineurs qui se trouvaient à bord du véhicule ont été interpellés et placés en garde à vue, a, de son côté, indiqué le procureur de la République de Clermont-Ferrand Éric Maillaud.

Le pronostic vital du gendarme n’est pas engagé

Selon le magistrat, les cinq adolescents « étaient venus de Clermont-Ferrand, a priori en train. La voiture de La Poste dans laquelle ils circulaient avait été volée à quelques mètres des lieux du drame ». Après l’accident, ils ont pris la fuite à bord du véhicule, puis à pied. « Ils se sont enfuis ensemble. Nous les avons arrêtés ensemble », a ajouté le procureur.

La victime, âgée de 32 ans, participait à une opération de sécurisation aux abords d’un établissement scolaire. Elle a été « gravement blessée et transportée au CHU de Clermont-Ferrand », précise Séverine Lucano, mais « son pronostic vital n’est pas engagé ».