Pyrénées-Atlantiques : Les douaniers découvrent 377 kg de cannabis cachés dans un chargement de paille

DROGUE Les douaniers des Pyrénées-Atlantiques ont inspecté la semaine dernière un camion suspect au scanner et ont découvert que des paquets d’herbe de cannabis étaient dissimulés dans la cargaison de paille

20 Minutes avec AFP

— 

De l'herbe de cannabis (illustration).
De l'herbe de cannabis (illustration). — John Miller / Pixabay

Sous la paille… de l’herbe de cannabis. Quelque 377 kg ont été découverts par les douaniers la semaine dernière dans les Pyrénées-Atlantiques dans un camion en provenance d' Espagne qui était censé transporter une cargaison de paille.

329 paquets d’herbe saisis

Les douaniers ont contrôlé le 23 octobre un camion à remorque frigorifique, supposé effectuer un trajet Espagne-Pays-Bas, sur une aire d’autoroute à proximité de la frontière espagnole. Avec l’aide d’un camion scanner, ils ont pu déceler une différence d’homogénéité dans la cargaison de paille, très compacte. Ils ont alors extrait des rangées de paille avec des engins de levage, et découvert 329 paquets d’herbe de cannabis, ont précisé les douanes dans un communiqué.

Le chauffeur du poids lourd, un Néerlandais de 43 ans, a été placé en détention provisoire, et devrait comparaître devant le tribunal correctionnel de Bayonne le 19 novembre.

L’opération, relèvent les douanes, confirme la tendance qui a vu en 2020 l’herbe de cannabis devenir prépondérante, dans les saisies, au détriment de la résine de cannabis. Les douanes ont en 2019 saisi 52,3 tonnes de cannabis au total.

La paille du camion intercepté, 60 m3, a été remise gracieusement à un agriculteur du département limitrophe des Landes.