Toulouse : Le grossiste en cannabis s’était fait près de 140.000 euros de bénéfices en six mois

TRAFIC Depuis des mois, ce Toulousain de 36 ans ravitaillait le Mirail en cannabis. Il aurait réalisé 22 voyages en Espagne depuis le mois de mars

B.C.

— 

De l'herbe de cannabis (illustration).
De l'herbe de cannabis (illustration). — John Miller / Pixabay

Il assumait à la fois le rôle de grossiste et revendeur de drogue. Et s’occupait lui-même d’aller chercher sa marchandise en Espagne. Un Toulousain de 36 ans a été interpellé en fin de semaine dernière au niveau du péage de Montgiscard, sur l’autoroute A61, au sud de Toulouse.

Les policiers de la brigade des stupéfiants enquêtaient sur cet homme depuis septembre, soupçonné d’alimenter plusieurs points de deal du quartier du Mirail pour son propre compte. Et ils savaient que ce jour-là il devait revenir d’un de ses nombreux voyages en Espagne où il allait se ravitailler. Lors de son arrestation, les policiers ont retrouvé dans sa voiture pas moins de 5 kg d’herbe de cannabis et 5.700 euros en liquide, laissant penser qu’il n’avait pas pu acheter toute la marchandise qu’il voulait.

75 kg d’herbe

Entre le mois de mars et le mois d’octobre, cet homme aurait fait 22 voyages entre Toulouse et l’Espagne. Il aurait au moins remonté 75 kg d’herbe qui lui aurait rapporté 140.000 euros de bénéfices indique une source policière. Sur l’un de ses comptes en banque, la juridiction interrégionale spécialisée dans la criminalité organisée a saisi près de 30.000 euros au titre des avoirs criminels.

Déféré devant la justice, il devait être jugé au cours de cette semaine en comparution immédiate. Mais il a demandé du temps pour préparer sa défense et comparaîtra en janvier prochain. En attendant, il a été placé en détention provisoire.