Lille : Appel à témoins après la mort d’un cycliste sur le périphérique

FAITS DIVERS Un accident mortel de la circulation s’est produit au niveau des échangeurs entre l'A25 et l'A1

Gilles Durand
— 
Illustration de pompiers.
Illustration de pompiers. — E. Frisullo / 20 Minutes

Mise à jour, le 16 octobre : La conductrice responsable de l’accident nous précise qu’elle est « restée sur les lieux » et que « l’enquête n’était pas ouverte pour la retrouver mais pour déterminer pourquoi ce jeune étudiant s’est aventuré sur une autoroute à vélo ».

Accident mortel inhabituel. Les pompiers sont intervenus jeudi soir, vers 23 h, pour une collision impliquant un cycliste et un véhicule de tourisme sur le périphérique au niveau de l’échangeur entre l'A25 et l'A1, à proximité du lycée Faidherbe et en direction de Paris.

A l’arrivée des secours, la victime gisait sur la bande d’arrêt d’urgence. Elle était en arrêt cardio-respiratoire et en cours de réanimation par des témoins, selon les pompiers. Malgré les tentatives de secours, le jeune homme, âgé de 20 ans, a été déclaré décédé sur les lieux par le médecin du SMUR.

Recrudescence des accidents impliquant de cyclistes

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. A la demande de la procureure, la CRS autoroutière des 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq lance également un appel à témoins*.

Un autre accident s’est produit, jeudi après-midi, à Petite-Forêt, près de Valenciennes. C’est une jeune fille de 16 ans à vélo qui a fini à l’hôpital après avoir été percutée par un conducteur de 89 ans. Ce dernier n’avait pas respecté les distances de sécurité lors du dépassement. Les jours de la cycliste ne sont pas en danger.

Le nombre d’accidents de la route concernant les vélos est en recrudescence, selon la direction départementale de la sécurité publique. La pratique s’est multipliée ces derniers mois, et une association de cyclistes réclame davantage de sécurité.

* Les informations peuvent être transmises au groupe d’appui judiciaire (03 20 19 49 40 le week-end ou 03 20 19 49 78 en semaine).