Lille : Le restaurant M. Jean victime d’un cambriolage et d’une tentative d’incendie

FAITS DIVERS Un restaurateur Lillois a dû renoncer au service de ce mercredi midi après un cambriolage survenu dans la nuit

Mikaël Libert
— 
La brasserie Monsieur Jean à Lille.
La brasserie Monsieur Jean à Lille. — Google maps

Mauvaise surprise. La brasserie Monsieur Jean, rue Pierre-Mauroy, à Lille, a été la cible d’un cambriolage dans la nuit de mardi à mercredi. Non contents de dérober divers objets, les suspects ont aussi tenté de mettre le feu à l’établissement.

C’est le patron de l’établissement qui a fait la découverte, ce mercredi matin, en arrivant dans sa brasserie. A quelques minutes près, il aurait d’ailleurs pu croiser les voleurs.

Après avoir fracturé la porte, ces derniers ont commis de nombreuses dégradations. et notamment une razzia dans la cave, dérobant de nombreuses bouteilles d’alcool, dont un magnum de vin blanc.

Un départ de feu qui s’éteint tout seul

Deux caisses enregistreuses ont aussi été cassées et retrouvées dans la rue, tout comme plusieurs bouteilles d’alcool, brisées elles aussi et abandonnées dans des sacs-poubelle sur la voie publique. Pour finir, les voleurs ont tenté de mettre le feu à l’intérieur de l’établissement. Par miracle, les flammes se sont éteintes toutes seules.

Les policiers de la scientifique sont venus procéder aux relevés habituels et le propriétaire des lieux a déposé plainte dans le courant de l’après-midi. Le temps de tout remettre en ordre, il n’a pas été possible d’assurer le service du midi.

Selon nos informations, trois individus ont été aperçus vers 5h30 du matin, ce mercredi, à proximité du restaurant cambriolé. L’un d’eux était porteur du magnum de vin blanc. Les suspects ont, par ailleurs, tenté de pénétrer dans d’autres commerces de la rue.