Landes : Le conducteur d'un tracteur circule une bière à la main, un pack sous le siège

ALCOOLISATION Ce lundi, les gendarmes ont interpellé un conducteur de tracteur alcoolisé qui conduisait en buvant une bière. Son permis de conduire avait déjà été suspendu pour les mêmes raisons

E.P.

— 

Un tracteur sur la route (illustration)
Un tracteur sur la route (illustration) — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les gendarmes de la patrouille de Sore dans les Landes racontent sur leur page Facebook l’interpellation peu banale du conducteur d’un tracteur ce lundi vers 8 h. L’homme était carrément en train de boire une bière au volant, racontent les militaires, et ils ont découvert un pack entier sous son siège.

En vérifiant son identité, ils s’aperçoivent qu’il a déjà fait l’objet d’une suspension de permis de conduire qui lui a été notifiée la semaine précédente pour les mêmes raisons.

Une alcoolémie de 2,38 g d’alcool par litre de sang

Il a été placé en cellule de dégrisement alors que son alcoolémie était de 1,19 mg/l d’air expiré, soit 2,38 g d’alcool par litre de sang. « Vingt-six heures plus tard, étant enfin en dessous du taux légal, le mis en cause est entendu puis présenté en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour les faits de cette semaine et ceux de la semaine dernière », ajoutent les gendarmes.

Le conducteur du tracteur a écopé de trois mois de prison ferme avec mandat de dépôt et trois mois de prison avec sursis probatoire d’une durée de trente-six mois. Son permis a été annulé et il a l’interdiction de le repasser pendant deux ans. Ses deux véhicules lui ont été confisqués. Le juge a également prononcé une obligation de soins le concernant.