Nantes : Il ne portait pas de masque dans le tramway mais voyageait avec un poignard

FAITS DIVERS Le voyageur a été placé en garde à vue mardi soir

F.B.

— 

Le poignard et son étui découverts sur un voyageur du tramway nantais le 29 septembre 2020.
Le poignard et son étui découverts sur un voyageur du tramway nantais le 29 septembre 2020. — Police nationale

Pas franchement rassurant. Un homme qui voyageait à bord d’un tramway de la ligne 2 a fait l’objet d’un contrôle d’identité par les policiers de la brigade de surveillance des transports, mardi soir à Nantes, au niveau de la station « Hôtel-Dieu ». Motif : il ne portait pas de masque alors que celui-ci est obligatoire dans les transports en commun, de même que dans l'ensemble de la ville de Nantes​.

Le voyageur a été palpé par mesure de sécurité et c’est alors que la police a trouvé sur lui un poignard de 26 cm de long, doté d’une lame de 14 cm. L’objet, qui était dissimulé avec son étui dans une poche intérieure du blouson, est considéré comme une arme de catégorie D. Si elle peut être détenue librement, il est, en revanche, interdit de se déplacer sans motif légitime. L’individu a été placé en garde à vue, puis finalement relâché avec un simple rappel à la loi.

Même erreur place du Commerce

Le même soir, un autre homme a, lui aussi, dû regretter de ne pas porter le masque. Contrôlé par la police place du Commerce, il a été trouvé en possession d’un téléphone portable ainsi que d’une montre dont il ne pouvait pas justifier la provenance. Le téléphone avait été dérobé au cours d’un cambriolage début septembre. L’individu, âgé de 27 ans, a été placé en garde à vue, rapporte la police.