Alpes-Maritimes : Des dizaines d’animaux morts et d’autres dénutris retrouvés sur un terrain privé

«ABOMINABLE» La gendarmerie effectue des constatations ce vendredi à Berre-les-Alpes (Alpes-Maritimes)

Fabien Binacchi

— 

Deux chevaux et une chèvre ont pu être récupérés encore en vie
Deux chevaux et une chèvre ont pu être récupérés encore en vie — Rien que pour eux 06

C’est une scène « abominable » qu’ils ont découverte là. Des associations de protection animale et de défense des animaux accompagnées par des gendarmes sont, ce vendredi, sur un terrain privé de Berre-les-Alpes (Alpes-Maritimes), au-dessus de Nice, où des dizaines de cadavres (d’un  cheval ou encore de chèvres) ont été retrouvés.

« Des constatations sont en cours après plusieurs signalements », a indiqué à 20 Minutes, dans la matinée, le parquet de Nice, confirmant une information de Nice-Matin. Ces animaux, issus de sauvetages réalisés par une autre association, auraient été laissés à leur sort dans une bâtisse abandonnée et sur un terrain jonché d’encombrants.

Un différend familial

Les restes d’un cheval, de chèvres, de lapins ou encore de poules ont notamment été découverts. « Cette association semblait bien aller il y a encore quelques mois. La situation s’est dégradée très vite à cause d’un différend familial », explique Laurie de l’association Rien que pour eux 06. « Ce qu’on a retrouvé ici, c’est abominable », souffle-t-elle.

La présidente de l’association aurait alors abandonné les animaux sur ce terrain qui ne lui appartient pas. Deux chevaux, quelques lapins, une chèvre, des poules et un chat ont pu être récupérés encore en vie, mais souvent dénutris. Une enquête devrait être ouverte.