Drôme : Percuté par un chauffard voulant prendre la fuite lors d’un contrôle, un douanier grièvement blessé

ENQUETE Les deux hommes soupçonnés d'avoir percuté en voiture l'agent des douanes, mardi au niveau d'un péage de la Drôme, transportaient une somme de 80.000 euros

J.Lau. avec AFP

— 

Photo d'illustration de douaniers au niveau d'un péage sur l'autoroute A7.
Photo d'illustration de douaniers au niveau d'un péage sur l'autoroute A7. — SYSPEO/SIPA

Selon la direction régionale des douanes, il s’agissait mardi après-midi d’un « contrôle classique » au niveau du péage de Tain-l’Hermitage ( Drôme). L’un des agents présents a été percuté et grièvement blessé par une voiture voulant prendre la fuite, révèlent les pompiers du département. La victime, âgée de 39 ans, a été transportée à l’hôpital de Valence en étant touché au crâne. Le pronostic vital de l’agent de la brigade de Romans-sur-Isère n’est pas engagé, d’après une source proche de l’enquête.

Présentant un passé judiciaire « lourd », notamment pour des affaires de trafic de stupéfiants, les deux suspects transportaient une somme de 80.000 euros, a-t-on appris ce mercredi auprès du parquet. Interpellés peu après les faits, ils sont âgés de 31 et 33 ans et domiciliés dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, précise le procureur de la République à Valence, Alex Perrin, confirmant des informations du Dauphiné Libéré.

Interpellés par les gendarmes après avoir tenté de fuir à pied, les suspects sont toujours en garde à vue ce mercredi. La section de recherches de Grenoble est chargée de l’enquête pour tentative d’homicide et blanchiment d’argent. Via un communiqué de presse, les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt ont tenu à « condamner avec la plus grande fermeté cet acte et à saluer le courage de tous les agents des douanes ».