Tarn : Une ponette retrouvée morte dans son enclos, une balle dans la tête

CRUAUTE Une autopsie doit avoir lieu cette semaine pour donner des indications aux enquêteurs, notamment sur le type d’arme utilisé

20 Minutes avec AFP

— 

Le poney a été abattu dans le Tarn d'une balle dans la tête.
Le poney a été abattu dans le Tarn d'une balle dans la tête. — LUM3N / Pixabay

C’est son propriétaire qui l’a retrouvée morte samedi matin, dans son enclos, sur la commune de Loupiac, dans le Tarn. Sa ponette n’avait pas été victime comme tant d’équidés de blessures ou mutilation. Selon les premières analyses de l’enquête, elle a été tuée d’une balle dans la tête.

« Un poney a été découvert mort par ses propriétaires. L’animal ne souffrait d’aucune pathologie particulière. Il présentait un orifice au niveau du crâne, ce qui rend vraisemblable qu’il ait été tué par le tir d’un projectile dont la nature est pour le moment indéterminée », a expliqué le procureur d’Albi, Alain Berthomieu.

Autopsie vétérinaire

L’autopsie vétérinaire réalisée cette semaine devra le confirmer et peut-être ainsi donner une piste aux enquêteurs de la gendarmerie concernant le type d’arme utilisé.

Si aucun cas similaire n’avait jusque-là été signalé dans le Tarn, les agressions contre les chevaux se sont multipliées depuis le début mois d’août. Près de 200 enquêtes ont été ouvertes, même si seulement une trentaine de cas sont considérés comme des actes avec une intervention humaine.