Lyon : Il mobilise policiers et démineurs pour une fausse bombe placée dans sa voiture

FAUSSE ALERTE C’est une habitante de Meyzieu qui a alerté la police en voyant une bombe placée dans un véhicule suspect mardi à Meyzieu, vers Lyon

Elisa Frisullo

— 

Illustration police.
Illustration police. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Un bâtiment évacué, des forces de l’ordre mobilisées en nombre. Mardi, un homme d’une soixantaine d’années a semé une petite pagaille à Meyzieu, près de Lyon, en se baladant avec, à bord de sa voiture, une bombe factice.

Lorsqu’une habitante de la ville a repéré ce matin-là une voiture suspecte garée près de chez elle, elle s’est approchée et a découvert, dans l’habitacle, un objet ressemblant à un engin explosif. Elle a alors photographié le véhicule puis noté la plaque d’immatriculation et s’est rendue au commissariat pour avertir la police, indique ce jeudi la sûreté du Rhône.

Une composition pénale pour l’automne

Lorsque les policiers sont arrivés à l’endroit désigné par la riveraine, le véhicule n’était plus là. Il a finalement été repéré plus loin sur la commune, avenue du Crottay. A leur tour, les policiers ont constaté la présence d’un engin suspect et ont contacté les démineurs. Sur place, ces derniers ont procédé à l’évacuation d’un bâtiment proche de la voiture et ont découvert, en neutralisant l’engin, qu’il s’agissait d’une bombe factice et que le véhicule abritait également une arme d’épaule.

Interpellé pendant leur intervention, le sexagénaire a été placé en garde à vue. Au cours de son audition, il a affirmé aux policiers être en possession de la fausse bombe depuis plusieurs années et qu’il ne se souvenait plus qu’elle était dans sa voiture, ajoute la DDSP du Rhône. Le suspect, laissé libre à l’issue de sa garde à vue, devra s’expliquer devant la justice en octobre prochain.