Gironde : Un adolescent interpellé après être entré avec un fusil dans un lycée

ENQUETE Une vidéo de l'individu, casqué et portant un fusil à la main dans l'enceinte du lycée, a été postée sur Twitter

M.B.

— 

Illustration de gendarmerie.
Illustration de gendarmerie. — Elisa Frisullo / 20 Minutes

Les faits se sont déroulés vers 12h30, dans un lycée de Saint-Médard-en-Jalles, dans la banlieue de Bordeaux​, indique ce mercredi la gendarmerie. Un adolescent casqué est entré dans l’enceinte du lycée d’enseignement professionnel Jehan-Duperier, avec un fusil. Immédiatement alertés, les gendarmes sont intervenus et ont interpellé le jeune homme, alors qu’il ressortait de l’établissement. Il s’avère que l’arme était non chargée.

Dans une vidéo postée sur Twitter ce mercredi après-midi, on voit le jeune homme, âgé de 15 ans et qui n’est pas scolarisé dans l’établissement, déambuler dans l’enceinte du lycée avec son fusil à la main et menacer des élèves. « Il n’y a eu aucun blessé », assure la gendarmerie à 20 Minutes. L’audition du jeune homme était en cours en début d’après-midi et on ne savait pas encore pour quelle raison il s’est rendu armé dans cet établissement.

L’établissement momentanément fermé

L’affaire fait depuis grand bruit sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs témoignages, le jeune homme se serait présenté devant l’établissement une première fois en voiture et aurait percuté le mur d’une maison. Il serait revenu, à scooter et avec un fusil non chargé à la main.

Défavorablement connu des forces de l’ordre, le jeune homme a été interpellé à quelques centaines de mètres du lycée. L’établissement a été momentanément fermé et a rouvert ses portes en début d’après-midi, selon Sud Ouest.