Lyon : Il s’exhibe en dealer armé pour faire le buzz avec son clip, un jeune de 17 ans devant la justice

JUSTICE Le jeune homme a été arrêté jeudi après la diffusion d'un clip, tourné au Tonkin à Villeurbanne (Rhône), faisant l'apologie de la drogue et des armes

Elisa Frisullo

— 

Le palais de justice de Lyon Illustration.
Le palais de justice de Lyon Illustration. — E. Frisullo / 20 Minutes

Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle qui a agité Grenoble et la sphère politico-médiatique fin août. Et qui a probablement inspiré ce jeune Villeurbannais. Un adolescent de 17 ans a été interpellé ce jeudi dans cette commune voisine  de Lyon  (Rhône) après la diffusion d’un clip pour le moins provocateur, tourné au Tonkin, un quartier connu notamment pour abriter des points de deal.

Selon la police, qui communique ce vendredi sur cette affaire, le garçon se mettait en scène dans le clip, armé d’un pistolet semi-automatique. Il était entouré de jeunes s’exhibant avec des armes et vantant la consommation de drogue. Lors de la perquisition réalisée chez lui, les policiers ont découvert deux kilos de cannabis et 200 euros.

Un pistolet à billes?

Placé en garde à vue et auditionné, le mineur, connu pour de multiples antécédents judiciaires, a nié tout trafic de drogue, mais a reconnu avoir réalisé le clip pour faire du buzz sur YouTube, «dans un but mercantile», ajoute la sûreté du Rhône.

Il a assuré avoir utilisé un pistolet à billes ainsi «qu’un jouet en forme de katana» (sorte de sabre) durant le clip. Le garçon doit être présenté ce vendredi au parquet de Lyon en vue d’être jugé en comparution immédiate.