Toulouse : Mais qui a volé le cacatoès Balthazar lors du cambriolage d’une jardinerie ?

« WANTED » Véritable mascotte de la jardinerie, le perroquet a été volé dans la nuit de lundi à mardi

Béatrice Colin

— 

Balthazar a été volé lors du cambriolage des Espaces verts du Languedoc, où il vit depuis 20 ans.
Balthazar a été volé lors du cambriolage des Espaces verts du Languedoc, où il vit depuis 20 ans. — Espaces verts du Languedoc

Depuis vingt ans, Balthazar, un cacatoès blanc est incontournable de sa jardinerie. « Il a connu deux générations de clients, ceux qui l’ont connu enfants viennent aujourd’hui le voir avec leurs propres enfants. Hier, des gens ont pleuré dans le magasin quand ils ont su qu’on nous l’avait voté », raconte Patrice Bajan des Espaces Verts du Languedoc, une pépinière située à Saint-Martin-du-Touch, un quartier à l’ouest de Toulouse.

Dans la nuit de lundi à mardi, cette jardinerie a été victime d’un cambriolage. En plus du matériel, les voleurs ont forcé le cadenas de la volière où se trouvait l’oiseau, véritable mascotte des lieux.

Marché de revente

Il faut dire que ce genre d’oiseaux se revend à 1.500 voire 2.000 euros. « Il a une forte valeur. Pour nous, l’important c’est de le retrouver, c’est pour cela que nous l’avons signalé à nos clients pour qu’ils surveillent les réseaux sociaux. Et c’est comme ça qu’on s’est aperçu que nous n’étions pas les seuls à nous être fait voler notre perroquet », poursuit son propriétaire.

Une personne leur a ainsi signalé qu’elle avait retrouvé le sien en Belgique et avait dû le racheter. L’absence de Balthazar laisse un grand vide, très sociable, il répondait à ceux qui l’interpellaient, aimant répéter « Bonjour Balthazar, ça va Balthazar, il est beau Balthazar ». Ayant porté plainte, son propriétaire espère qu’il est avant tout en bonne santé.