Nord : Un policier meurt en service dans un accident de la route à Villeneuve-d’Ascq

POLICE Trois autres personnes sont blessées, le pronostic vital est engagé pour l’une d’elles

20 Minutes avec AFP

— 

Une voiture de police à Lille. (illustration)
Une voiture de police à Lille. (illustration) — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un policier de 36 ans est mort en service dans un accident de la route survenu vendredi soir à Villeneuve-d’Ascq ( Nord) qui a fait deux blessés graves, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Vers 23h30, un véhicule de police, qui avait le gyrophare allumé et partait en intervention pour un cambriolage en direction de Lille, a été « percuté très violemment en passant le carrefour sur le côté droit par une Citroën C3 », conduite par une femme de 26 ans qui n’a pas le permis, a indiqué la procureure de la République à Lille, Carole Etienne.

Le policier passager, un gardien de la paix né en 1983, est mort sur place malgré l’intervention des secours. Le policier conducteur est hospitalisé, la conductrice a été hospitalisée puis placée en garde à vue. La passagère de la Citroën est hospitalisée dans un état grave et ses jours sont en danger. Une enquête pour homicide involontaire est en cours. Des expertises techniques devront déterminer « les conditions de passage au carrefour ». Des analyses sanguines sont également en cours.

La voiture de police pas visée, a priori

Selon les premiers témoignages recueillis, la Citroën roulait à vive allure. « Les circonstances sont difficiles à établir pour l’instant », a indiqué une source policière. « C’est tombé sur des policiers mais ça aurait pu tomber sur quelqu’un d’autre », a indiqué une autre source policière, qui souligne que, selon les premiers éléments, la voiture de police n’était pas visée.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est dit sur Twitter « bouleversé par l’annonce de la mort d’un de nos policiers, cette nuit à Villeneuve-d’Ascq, percuté par un véhicule alors qu’il était en mission. » « À sa famille, ses proches et à ses collègues de@PoliceNat59, j’adresse mes sincères condoléances », a-t-il ajouté.