Gaz hilarant : Il transportait sans autorisation 250 kg de bouteilles de protoxyde d’azote dans sa voiture

SAISIE Le jeune homme de 22 ans a reconnu qu'il souhaitait vendre le protoxyde d’azote et en consommer une partie

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de cartouches de protoxyde d'azote.
Illustration de cartouches de protoxyde d'azote. — Eric Beracassat/SIPA

Un jeune homme de 22 ans a été arrêté et placé en garde à vue mardi après la découverte de 250 kg de bouteilles de protoxyde d’azote dans sa voiture. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont également retrouvé 300 cartouches de ce gaz hilarant dans son coffre, rapporte 76actu.

L’étonnante découverte est survenue à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime). Les policiers ont décidé de procéder au contrôle de cet automobiliste après une infraction au Code de la route. C’est alors qu’ils ont découvert l’attirail. Le jeune homme a reconnu vouloir reconditionner le gaz pour le vendre, mais aussi en consommer lui-même.

Libre avant son jugement

Comme il ne disposait pas des autorisations nécessaires pour transporter une telle quantité de protoxyde d’azote, le jeune homme a été placé en garde à vue. Il a finalement été remis en liberté en attendant sa convocation devant la justice.

Pour rappel, ce gaz utilisé notamment pour nettoyer les siphons en cuisine est aussi très prisé chez les jeunes. Ces derniers l’inhalent pour ressentir des effets hilarants. Une pratique en vogue mais très dangereuse pour la santé.