Calvados : Des tonnes d’algues vertes envahissent les plages de la Côte de Nacre

ENVIRONNEMENT Plusieurs tonnes d'algues ont déjà été enlevées d'une plage par une entreprise spécialisée de la région

20 Minutes avec agence

— 

Des algues vertes (illustration).
Des algues vertes (illustration). — Loïc Venance / AFP

C’est une course contre la montre. Sur la Côte de Nacre, non loin de Caen (Calvados), plusieurs tonnes d' algues vertes ont recouvert des plages. La mission est aujourd’hui de les repousser dans la mer avant qu’elles ne sèchent, rapporte Liberté Caen.

A Saint-Aubin-sur-Mer, par exemple, le maire a fait appel ce dimanche à un tracteur pour effectuer la manœuvre. « Si elles s’amassent et qu’elles sèchent, ça devient très, très compliqué de les enlever », explique l’élu. La quantité était telle qu’à certains endroits, les tas atteignaient 80 cm de hauteur.

Des algues recyclées en compost

Après avoir été repoussées, ces algues seront ensuite ramassées. Une mission confiée à Ecovalgue, une entreprise du département. Quelques jours plus tôt, à Besnières-sur-Mer, Ecovalgue a ramassé pas moins de 32 tonnes d’algues en trois heures.

Après nettoyage, elles seront recyclées pour différentes utilisations, comme la fabrication de compost. L’enjeu est de taille pour les plages du Calvados : la présence de ces algues, non toxiques, empêche la présence et la baignade des vacanciers.