Bouches-du-Rhône : Un important incendie en cours près d’Istres, 500 hectares en fumée

INCENDIE Un impressionnant incendie s’est déclaré ce lundi entre les étangs de Lavalduc et de Citis, dans les Bouches-du-Rhône

Mathilde Ceilles

— 

Un important incendie s'est déclaré à Istres
Un important incendie s'est déclaré à Istres — Twitter Pompiers des Bouches du Rhône

Un important incendie s’est déclaré ce lundi dans l’après-midi sur les communes d’Istres, Saint-Mitre-les Remparts et Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône. Selon les dernières informations communiquées par les pompiers, le feu s’est déclaré entre les étangs de Lavalduc et de Citis, au cœur de la forêt de Castillon, vers 14 h 05.

En début de soirée, vers 19 h 30, les flammes ont déjà ravagé 500 hectares. Près de 1.300 pompiers sont mobilisés à l’heure où ces lignes sont écrites. « Le feu très virulent progresse à 3 km/h avec des sautes à plus d’1.5 km au-dessus de l’étang du Pourra, indique les pompiers dans un communiqué de presse. Les interfaces urbaines nombreuses obligent les soldats du feu à des mises en sécurité : une maison de retraite, un dépôt d’hydrocarbure à l’ouest de l’étang ».

Six pompiers légèrement blessés

Six pompiers ont été légèrement blessés ou incommodés dans les opérations, comme deux autres personnes, dont une femme enceinte. Au total, 11 aéronefs de la Sécurité civile ont pris part au cours de la journée aux opérations, ainsi que deux hélicoptères du Service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

Un lotissement a été évacué peu avant 16 heures à Port de Bouc et plusieurs gymnases ont été ouverts. Plusieurs axes routiers sont fermés.