Calvados : Un forcené retranché chez lui avec sa compagne enceinte, le Raid intervient

NÉGOCIATIONS L’homme s’est finalement rendu après trente minutes de négociations avec les policiers du Raid

20 Minutes avec agence

— 

Intervention de policiers du Raid (illustration).
Intervention de policiers du Raid (illustration). — Eric Beracassat/Sipa/SIPA

Un homme de trente ans retranché chez lui a requis l’intervention du Raid samedi soir à Lisieux (Calvados). Le forcené s’était enfermé dans son appartement en compagnie de sa compagne, enceinte, rapporte Le Pays d’Auge.

Tout a commencé peu avant 20 h, quand la police est intervenue après une dispute impliquant le forcené, sa compagne et le frère du trentenaire. C’est ce dernier qui avait alerté les autorités, précisant qu’il était blessé et que son frère avait fait usage d’une arme à feu.

L’homme placé en garde à vue

L’homme, déjà connu de la justice, souffre de problèmes psychiatriques. Un important dispositif de sécurité a donc été mis en place, impliquant la police, le Samu, les pompiers, les CRS et des membres de la brigade anticriminalité. Le boulevard où se trouvait le logement a été fermé à la circulation.

Le trentenaire refusant de sortir, les autorités ont fait appel au Raid. Une trentaine de policiers spécialisés sont arrivés vers 23 h et ont entamé des négociations avec le forcené, qui s’est rendu 30 minutes plus tard. Alcoolisé, l’homme a été placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue. Il doit bientôt être examiné par un psychiatre. Sa compagne, choquée, a été prise en charge par les pompiers.