Cannes : Le mouvement de foule provoqué par une « fausse rumeur », pas de coup de feu tiré selon la police

PEUR GENERALE La panique a gagné le centre de Cannes, lundi soir, et une « rixe bruyante » dans un restaurant pourrait être à l’origine du mouvement de foule

P.B.

— 

Une fausse rumeur sur une fusillade a provoqué un mouvement de foule dans le centre-ville de Cannes le 10 août 2020.
Une fausse rumeur sur une fusillade a provoqué un mouvement de foule dans le centre-ville de Cannes le 10 août 2020. — Jacques BENAROCH/SIPA

Fausse alerte à Cannes. La panique a gagné le centre-ville de la cité des festivals, lundi soir, avec un important mouvement de foule qui a vu des personnes se réfugier où elles pouvaient, notamment dans des casinos.

Joint par 20 Minutes, le commissariat de police indique que selon les premiers éléments, « il n’y a pas eu de coup de feu » comme certains l’affirmaient en ligne. Dans la foulée, la mairie a indiqué que le mouvement de foule avait été provoqué par « une fausse rumeur ».

Cinq blessés dans le mouvement de foule

Selon la police, une « rixe bruyante, avec de la vaisselle cassée » aurait eu lieu à la terrasse d’un restaurant et pourrait être à l’origine du mouvement de panique. « Un imbécile a dû crier qu’il y avait eu un coup de feu », mais à l’arrivée des agents, « il n’y avait rien du tout », précise la police.

« Il n’y a eu ni coup de feu à Cannes, ni forcené retranché mais un coup de folie collective après qu’un individu a crié "coup de feu" », a tweeté également le maire de la ville David Lisnard, faisant état de son côté de « cinq blessés ».