Calvados: Les sauveteurs tombent par hasard sur un nageur épuisé et le sauvent

COUP DE CHANCE L’homme, pourtant habitué des longues sorties en mer, n’arrivait pas à regagner la plage

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une embarcation de la SNSM.
Illustration d'une embarcation de la SNSM. — Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Un vrai coup de chance. Un homme qui nageait en mer au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) ce mercredi a été sauvé complètement par hasard par une équipe de sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

L’intervention n’était pas du tout prévue. Les sauveteurs effectuaient simplement leur inspection habituelle des côtes quand ils ont repéré le nageur, épuisé, rapporte Liberté Caen.

Une zone pleine de bateaux

« Ils sont tombés sur lui par hasard », explique le président de la station SNSM à Liberté Caen. « Et heureusement : il nageait à contre-courant de la Seulles, et était épuisé alors qu’il aurait dû regagner la terre ferme par la plage. »

L’homme est un nageur expérimenté : il effectue régulièrement des sorties en mer pour nager 10 km. Epuisé d’avoir nagé longtemps à contre-courant, le nageur a été ramené sur la terre ferme par les sauveteurs. « La zone était d’autant plus dangereuse qu’à l’endroit où il se trouvait, des bateaux entrent et sortent », indique le président de la station. « Il aurait très bien pu être heurté à la tête. »