Seine-Maritime : Cinq jeunes portent secours à un octogénaire bloqué avec sa voiture à un passage à niveau

SOLIDARITE Les cinq jeunes ont d’abord contacté les secours avant de parvenir à dégager le véhicule bloqué sur les rails

20 Minutes avec agence

— 

Un passage à niveau (illustration).
Un passage à niveau (illustration). — LANCELOT FREDERIC/SIPA

Cinq jeunes ont porté secours à un octogénaire, bloqué avec sa voiture à un passage à niveau situé à Notre-Dame-de-Bondeville, près de Rouen ( Seine-Maritime), dimanche 19 juillet. L’homme ne voulait pas sortir de son véhicule et « était totalement paniqué », ont raconté les sauveteurs d’un jour auprès de Paris-Normandie lundi.

Les jeunes, qui se rendaient chez un ami, ont dû faire vite avant qu’un train arrive. Ils ont d’abord appelé le service SOS de la SNCF avec le téléphone de secours installé au passage à niveau. Grâce à ce réflexe, la circulation a pu être stoppée sur le tronçon.

Ils parviennent à dégager le véhicule

Ils ont également contacté la police et les pompiers. Devant le refus de l’octogénaire de partir, ils ont ensuite tenté de débloquer le véhicule coincé sur les rails. Grâce à l’aide d’autres jeunes, ils ont finalement réussi à le bouger. Dans la manœuvre, l’un d’entre eux s’est toutefois blessé au poignet.

La mairie a été mise au courant de leur acte courageux quelques jours plus tard lors d’un entretien avec l’un des cinq jeunes. Ils « se sont comportés de manière héroïque, ils ont sauvé la vie d’un homme, et peut-être même évité une catastrophe ferroviaire », a déclaré à Paris-Normandie la maire de la commune, qui devrait d’ailleurs les mettre à l’honneur.