Normandie : Un groupe de citoyens transmet à la justice 50 dossiers sur des pédophiles présumés repérés sur Internet

PEDOCRIMINALITE Les membres bénévoles de la « Team Eunomie » traquent les pédophiles sur la Toile

20 Minutes avec agence

— 

Cet citoyens traquent des pédophiles sur Internet (illustration)
Cet citoyens traquent des pédophiles sur Internet (illustration) — Damian Dovarganes/AP/SIPA

Des informations sur cinquante pédophiles présumés vont être transmises aux autorités dans les jours qui viennent. Elles ont été rassemblées par les 37 membres de la « Team Eunomie », des citoyens engagés dans la lutte contre la pédopornographie.

Les membres sont pour la plupart des parents, installés en Seine-Maritime et dans l’Eure, qui passent du temps à traquer les pédophiles sur les réseaux sociaux en créant de faux profils, rapporte France Bleu Normandie ce lundi.

418 profils identifiés

Ces « intercepteurs » ne font rien pour provoquer, mais recueillent des informations sur les prédateurs présumés. Le fondateur de la Team Eunomie, Shiva, en aurait identifié 418 dans toute la France, dont 50 dossiers complets qui vont être transmis à la justice. Dans ces dossiers, des fiches d’identité, des photos et captures d’écran de discussions.

« Nous, on n’est pas des policiers », assure pour autant Shiva auprès de France Bleu. Le but de la Team Eunomie : aider les autorités à lutter contre la pédocriminalité et faire en sorte que les enquêtes aillent plus vite. Les membres espèrent également pouvoir intervenir dans des écoles, collèges et lycées dès la rentrée grâce à un partenariat avec l’association Enfance connectée.