Bas-Rhin : Des glaces et du vin, le cambriolage de trop pour les trois voleurs

VOLS AVEC EFFRACTION L’interpellation de trois individus a permis aux gendarmes d’identifier les victimes de plusieurs vols avec effraction

Mikaël Libert

— 

Illustration de bouteilles de vin.
Illustration de bouteilles de vin. — M.LIBERT/20 MINUTES
  • Les gendarmes ont interpellé les cambrioleurs d’une maison à Hurtigheim. L’enquête a permis de les relier à sept autres faits similaires.
  • Deux des trois individus, récidivistes, ont été condamnés à deux ans de prison.

Des voleurs trop gourmands. Le 13 juillet dernier, les gendarmes du Bas-Rhin ont pu interpeller trois personnes qui venaient de dévaliser la cave d’une habitation à Hurtigheim, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de  Strasbourg. Dans le véhicule des suspects, les militaires ont notamment retrouvé des denrées fraîchement dérobées. Sauf que derrière ce maigre butin se cachait une (petite) caverne d’Ali Baba.

Dans la nuit du 12 au 13 juillet, vers 2h du matin, un habitant de la commune d’Hurtigheim a contacté les gendarmes après avoir remarqué l’étrange manège de trois personnes chez ses voisins. Le témoin a affirmé aux militaires que les individus venaient de sortir d’une cave les bras chargés d’objets et qu’ils étaient en train de prendre la fuite par les jardins.

Une bande responsable d’au moins sept autres faits

Munis du signalement des intrus, les gendarmes ont sillonné les rues de la commune à leur recherche. A la sortie d’Hurtigheim, ils sont tombés sur une voiture occupée par trois personnes correspondant à la description donnée par le témoin. Le contrôle a révélé que deux étaient majeurs et le dernier mineur et qu’ils étaient tous de nationalité géorgienne. Lors de la fouille du véhicule, les militaires ont retrouvé les objets volés, à savoir des glaces Magnum, des bouteilles de vin, des outils électroportatifs et un vélo. Il y avait aussi le kit du voleur composé de gants et d’une lampe torche.

Les trois hommes ont été placés en garde à vue et les militaires ont poursuivi leurs investigations. Des perquisitions ont permis de retrouver une soixantaine d’objets divers provenant d’au moins sept autres cambriolages​. Cependant, seuls cinq victimes ont pu être identifiées et la plupart des objets saisis n’ont toujours pas été réclamés par leurs propriétaires légitimes. Les gendarmes de Truchstersheim (03.88.69.60.08) ont d’ailleurs lancé un appel aux personnes qui ont récemment été victimes de cambriolage ou de vol à la roulotte depuis le mois de juin sur le territoire de Kochersberg.

Les deux voleurs majeurs, déjà sous le coup de peines avec sursis pour le même genre de faits, ont été jugés et condamnés à deux ans de prison. On ignore si le mineur fera l’objet de poursuites judiciaires.