Toulouse : Deux hommes meurent par noyade au lac de la Ramée

BAIGNADE Un homme de 28 ans est mort noyé à la Ramée dimanche soir en tentant de sauver un autre homme disparu dans les eaux du lac

Béatrice Colin

— 

Des sapeurs pompiers spécialisés dans la plongée sous marine, ici à Toulouse.
Des sapeurs pompiers spécialisés dans la plongée sous marine, ici à Toulouse. — Fred.Scheiber

Deux hommes sont morts noyés au lac de la Ramée dimanche en fin de journée, sur la commune de Toulouse. Vers 18 h, les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne sont appelés pour la disparition d’un homme dans les eaux du lac. Agé de 32 ans, l’homme est parti se baigner avec son chien. Mais les personnes restées sur la berge ont vu revenir l’animal sans son maître.

En attendant les pompiers, un homme de 28 ans est entré dans l’eau pour tenter de secourir l’homme de la noyade. Pour une raison encore inconnue, ce dernier a perdu pied dans les eaux du lac et s’est aussi noyé.

Le lac de la Ramée, à cheval sur les communes de Toulouse et Tournefeuille.
Le lac de la Ramée, à cheval sur les communes de Toulouse et Tournefeuille. - Maps4News

Les membres du service départemental d’incendie et de secours ont plongé pour récupérer les deux hommes. Ils ont trouvé leurs corps une demi-heure après le début du sondage du lac. Ils ont tenté de les réanimer, en vain. Selon les pompiers, les deux personnes décédées n’avaient aucun lien de parenté.

Déjà une noyade fin juin

La chaleur très importante hier, contrastant avec l’eau froide, ajoutée à la fatigue est peut-être à l’origine de ces malaises qui ont viré au drame.

Ce n’est pas la première noyade qui a lieu depuis le début de l’été à la Ramée, le 28 juin, un homme recherché depuis la veille y avait été retrouvé mort. Une zone de baignade surveillée existe, mais il arrive fréquemment que les personnes se baignent en dehors de ce lieu dédié.