Etampes : Un pompier blessé par balle au cours d’une intervention

VIOLENCES Le sapeur-pompier, blessé au mollet, a été transporté à l'hôpital et s'est entretenu avec Gérald Darmanin, qui s'est rendu à Etampes mercredi après-midi

Caroline Politi

— 

Un pompier sur les pistes d'Orly, le 26 juin 2020.
Un pompier sur les pistes d'Orly, le 26 juin 2020. — ERIC PIERMONT / AFP

L’opération, banale, aurait pu tourner au drame. Mardi 14 juillet au soir, un pompier a été blessé par balle alors qu’il était en intervention, a appris 20 Minutes de source policière. Vers 23 heures, les soldats du feu ont été appelés dans le quartier des Guinette, à Etampes, dans l’Essonne, pour intervenir sur un véhicule en feu.

Quelques minutes après le début des opérations, une équipe de police arrive également sur les lieux pour sécuriser le travail des pompiers comme c’est souvent le cas lors des interventions des sapeurs pompiers dans les quartiers sensibles. Mais peu après leur arrivée, les fonctionnaires voient les pompiers courir dans leur direction leur indiquant qu’ils se font tirer dessus. L’un d’eux, sergent-chef, a été blessé au mollet et conduit à l’hôpital.

L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de l’Essonne. Aucune interpellation n’a encore eu lieu.

Darmanin, sur place, fait part de son « dégoût »

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’est entretenu avec le pompier au téléphone avant de lui rendre visite en fin de journée, a fait part « du dégoût inspiré par cet acte », lors d’une visite à la caserne d’Etampes.

« Ceux qui agressent (les pompiers) se mettent en dehors de la République », a-t-il déclaré à la presse. « Désormais chaque fois que des forces de l’ordre, les pompiers seront attaqués, le ministère portera systématiquement plainte », a-t-il avancé.

« C’est une première : un tir qui vise un pompier c’est une tentative de meurtre », a déclaré à l’AFP le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) Grégory Allione, en se disant « hagard, comme tous les pompiers ce matin ».