Alsace : Une femme meurt dans une collision entre une voiture et un TER

FAITS DIVERS La victime, décédée sur le coup dimanche, est une automobiliste de 27 ans

20 Minutes avec AFP

— 

Toulouse le 24062008

Illustration passage a niveau et danger de les traverser.
Toulouse le 24062008 Illustration passage a niveau et danger de les traverser. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

L’accident s’est produit dimanche en fin de matinée. Une automobiliste âgée de 27 ans est décédée dans la collision de sa voiture avec un TER à un passage à niveau protégé près de Schweighouse-sur-Moder ( Bas-Rhin), a-t-on appris de sources concordantes. Vers 11h25, un train, reliant Strasbourg à Niederbronn-les-Bains avec 27 passagers à bord, a heurté « une voiture [qui] était sur le passage à niveau », a indiqué à la SNCF, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace.

« Les circonstances de la présence du véhicule sur l’axe de circulation du train sont à déterminer », a souligné l’adjoint au commandant de compagnie de gendarmerie de Haguenau, chargée de l’enquête. « En l’état actuel des investigations, les barrières [du passage à niveau] étaient abaissées », a-t-il ajouté.

Choc très violent

Le train roulant à « 85-90 km/h », le choc a été très violent, malgré le freinage enclenché par le conducteur du TER et « la voiture a été trainée sur quasiment 150 à 200 mètres », selon la gendarmerie.

La conductrice de la voiture est morte sur le coup, ont annoncé la SNCF et la gendarmerie. Le conducteur du TER n’a pas été blessé, « il est pris en charge psychologiquement », a précisé la SNCF. Les 27 passagers du train sont indemnes et ont été conduits vers leur destination par des taxis et des bus affrétés par la SNCF.