Loire-Atlantique : Grosse pollution au fuel dans le port du Croisic

POLLUTION Samedi soir, 500 litres de fioul se sont échappés d’un bateau de pêche dans le port du Croisic

David Phelippeau

— 

Le bateau de pêche qui a déversé 500 l de fuel.
Le bateau de pêche qui a déversé 500 l de fuel. — SDIS 44

Samedi, un peu après 22 h, dans le port du Croisic ( Loire-Atlantique), les pompiers ont été appelés pour une pollution en forme de nappe de fioul de 30 m sur 20 m provenant d’un bateau de pêche de 11 m, rapporte ce dimanche matin le SDIS 44 (Service départemental d’incendie et de secours). Le bateau contenait au total 5.200 litres de fioul. 500 litres de mazout se sont déversés dans le port.

Contrairement à ce qui a été annoncé dans un premier temps, la pollution n'a pas été brassée vers la mer et vers les parcs conchylicoles et marais salants. Elle est restée cantonnée dans le port, à proximité du navire en cause. Une évaluation des risques en mer a été effectuée. La préfecture de Loire-Atlantique​ a contacté les syndicats de paludiers pour la sécurisation des installations. Les pompiers ont procédé à la récupération du polluant dans le port au moyen d’une embarcation et d’une unité spécialisée en dépollution.

Aucun risque pour la santé et l’environnement

Des reconnaissances sont prévues ce dimanche matin au large et dans les étiers. « Il n’y a pas de risque identifié pour la santé et pour l’environnement », précise le communiqué du SDIS 44.