Manche. Un bateau de pêche coule après avoir été percuté par un voilier
MER Le skipper du voilier qui a percuté le bateau de pêche a continué sa route en direction de Boulogne
—

Un bateau de pêche a coulé après avoir été heurté par un voilier, ce mardi 30 juin, au large de Cosqueville (Manche). David Roupsard, le patron de ce navire baptisé Grain de sel, a pu être secouru par un équipage de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), rapporte Actu.fr.
« J’ai été violemment projeté à la suite de l’impact, a-t-il confié au quotidien régional. Le skipper du voilier m’a rapidement expliqué qu’il n’avait rien vu venir, car il était occupé dans sa passerelle. Il ne s’est pas arrêté et a continué sa route vers Boulogne. »
🔴 Le propriétaire du voilier ne s'est pas arrêté, laissant couler le caseyeur avec son propriétaire à bord... ⬇️https://t.co/LbSFMjCj7C
— La PressedelaManche (@LaPresseManche) June 30, 2020
Un mandat lancé par la justice pour arraisonner le voilier
David Roupsard n'a pas immédiatement remarqué que la coque de son bateau était endommagée. Lorsqu'il s'en est aperçu, il a contacté les secours qui ont dépêché une vedette de la SNSM sur les lieux.
Les secouristes ont tenté de limiter la voie d'eau à l'aide d'une motopompe pour que Grain de sel puisse regagner le port de Saint-Vaast-la-Hougue. En vain. « Au fur et à mesure, la voie d’eau s’est faite de plus en plus importante et Grain de Sel a subitement coulé alors que j’étais encore sur le pont », a confié David Roupsard qui a alors été récupéré par les secouristes.
Sa femme et lui se disent choqués par l'attitude du skipper du voilier qui a heurté leur bateau. Le procureur de la République a lancé un mandat afin d'arraisonner le voilier nommé Rapa.