Manche. Un bateau de pêche coule après avoir été percuté par un voilier

MER Le skipper du voilier qui a percuté le bateau de pêche a continué sa route en direction de Boulogne

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un bateau de sauvetage de la SNSM.
Illustration d'un bateau de sauvetage de la SNSM. — Raphaël Bloch / SIPA

Un bateau de pêche a coulé après avoir été heurté par un voilier, ce mardi 30 juin, au large de Cosqueville (Manche). David Roupsard, le patron de ce navire baptisé Grain de sel, a pu être secouru par un équipage de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), rapporte Actu.fr

« J’ai été violemment projeté à la suite de l’impact, a-t-il confié au quotidien régional. Le skipper du voilier m’a rapidement expliqué qu’il n’avait rien vu venir, car il était occupé dans sa passerelle. Il ne s’est pas arrêté et a continué sa route vers Boulogne. »

Un mandat lancé par la justice pour arraisonner le voilier

David Roupsard n'a pas immédiatement remarqué que la coque de son bateau était endommagée. Lorsqu'il s'en est aperçu, il a contacté les secours qui ont dépêché une vedette de la SNSM sur les lieux.

Les secouristes ont tenté de limiter la voie d'eau à l'aide d'une motopompe pour que Grain de sel puisse regagner le port de Saint-Vaast-la-Hougue. En vain. « Au fur et à mesure, la voie d’eau s’est faite de plus en plus importante et Grain de Sel a subitement coulé alors que j’étais encore sur le pont », a confié David Roupsard qui a alors été récupéré par les secouristes. 

Sa femme et lui se disent choqués par l'attitude du skipper du voilier qui a heurté leur bateau. Le procureur de la République a lancé un mandat afin d'arraisonner le voilier nommé Rapa.