Pas-de-Calais : Un pneu provoque la mort d’un homme en explosant

FAITS DIVERS Un ouvrier est mort suite à un accident du travail dans une carrière de calcaire

20 Minutes avec AFP

— 

Un véhicule des pompiers. Illustration.
Un véhicule des pompiers. Illustration. — B. Colin - 20 Minutes

Un ouvrier âgé d’une soixantaine d’années est mort, lundi matin, après l’explosion d’un pneu d’un engin de chantier des carrières du Boulonnais à Ferques, dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris de sources concordantes.

La victime était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des pompiers, alertés vers 7 h 10. Malgré les soins prodigués sur place, le sexagénaire n’a pas pu être sauvé.

Une perte de pression d’origine encore indéterminée

Selon les gendarmes, le pneu d’un engin de chantier, long de 10 mètres et servant à l’excavation, a explosé et a mortellement atteint la victime. « Le salarié menait une opération de maintenance classique sur un pneumatique de support d’installation. Une violente et brutale perte de pression due à une raison encore inconnue a projeté le salarié », a expliqué l’entreprise dans un communiqué. Une cellule psychologique « pour accompagner ses collègues » a par ailleurs été mise en place. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Marquise.

Les carrières du Boulonnais appartiennent au groupe CB, qui produit des matériaux destinés à l’industrie (sidérurgie, chaux, sucre, verre, alimentation animale…), au bâtiment (béton prêt-à-l’emploi, préfabrication) et aux travaux publics.