Gard : Un homme soupçonné d’avoir versé du liquide vaisselle dans une rivière pour « faire comme dans un jacuzzi »

INSOLITE L’homme sera jugé en septembre devant le tribunal correctionnel d’Alès (Gard)

N.B.

— 

Une photo que le suspect est accusé d'avoir postée sur un réseau social.
Une photo que le suspect est accusé d'avoir postée sur un réseau social. — Gendarmerie du Gard

En plein confinement, les autorités avaient été alertées qu’une substance avait été déversée dans la rivière du Valat de Séguissous, à Bouquet (Gard). De la mousse avait été découverte aux cascades des Aiguières, un site naturel classé.

Une surveillance active des réseaux sociaux a permis aux enquêteurs d’interpeller un homme, accusé d’avoir déversé du liquide vaisselle dans la rivière, ont indiqué les gendarmes, samedi. Ils ont découvert une vidéo sur TikTok « sur laquelle un individu déverse un produit [dans la rivière]. Cette action fait apparaître de la mousse et un dépôt blanchâtre ». « C’est que le début », avait commenté cet internaute.

[ AFFAIRE DE POLLUTION RÉSOLUE] Pendant le confinement une substance a été déversée dans les eaux de rivière du "Valat…

Publiée par Gendarmerie du Gard sur Samedi 27 juin 2020

« Sur un coup de tête »

Entendu après son identification par les gendarmes, le jeune homme aurait expliqué avoir passé une journée à la rivière avec des amis. « Sur un coup de tête, il déverse un demi-litre de liquide vaisselle dans les eaux de la rivière afin de faire de la mousse (…) "de faire comme dans un jacuzzi", sans prendre conscience des dégâts environnementaux que cela aurait pu engendrer », poursuivent les gendarmes.

L’homme avait diffusé la vidéo sur Internet, pensant « que ce serait cool ». Il devra s’expliquer en septembre prochain devant le tribunal correctionnel d’Alès.