Six personnes interpellées, accusées d’avoir volé l’œuvre de Banksy au Bataclan

ENQUETE L’œuvre avait été volée en 2019 à Paris

20 Minutes avec AFP

— 

Des carabiniers italiens encadrent l'oeuvre volée attribuée à Banksy.
Des carabiniers italiens encadrent l'oeuvre volée attribuée à Banksy. — Filippo MONTEFORTE

Six personnes, soupçonnées d’avoir volé en 2019 au Bataclan une œuvre attribuée à Banksy, et qui a été retrouvée récemment en Italie, ont été mises en examen vendredi et placées en détention provisoire, a-t-on appris samedi de sources judiciaire et policière.

Cette œuvre avait été peinte sur une porte arrière de la salle de spectacle parisienne, en forme d’hommage aux attentats du 13-Novembre. Les malfaiteurs s’en étaient emparés en découpant la porte à la meuleuse dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019.

Placées en détention provisoire

Ces six personnes ont été interpellées cette semaine en Isère et Haute-Savoie. Deux d’entre elles ont été mises en examen du chef de vol en bande organisée et les quatre autres pour recel de vol en bande organisée, a-t-on ajouté de mêmes sources. Toutes les six ont été placées en détention provisoire

La police italienne avait annoncé le 10 juin dernier avoir retrouvé la porte, représentant un personnage féminin à l’air triste, dans une ferme de la campagne des Abruzzes au cours d’une opération conjointe des policiers français et des carabiniers italiens.