Perpignan : La police disperse des centaines de conducteurs soupçonnés de se livrer à des rodéos sauvages

FAITS DIVERS Dans la nuit de vendredi à samedi, 70 personnes ont été verbalisées

N.B.
Un agent de police (illustration).
Un agent de police (illustration). — C. Girardon / 20 Minutes

Dans la nuit de vendredi à samedi, la police a dispersé plusieurs centaines de véhicules, dont les conducteurs sont soupçonnés de s’être rassemblés pour participer à des rodéos sauvages, à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Les policiers se sont ainsi rendus à deux reprises dans des zones commerciales, où des rassemblements de véhicules avaient été signalés. Une première fois, plus d’une centaine de voitures étaient réunies sur un parking. Les forces de l’ordre les ont invités à se disperser, et 40 conducteurs ont été verbalisés, indique la police.

Jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende

Une heure plus tard, un nouveau rassemblement de véhicules a mobilisé les policiers sur un autre parking. Les forces de l’ordre ont dénombré pas moins de 300 véhicules, qui ont pu être là encore dispersés, « malgré la mauvaise volonté évidente de certains conducteurs », déplorent les services de police des Pyrénées-Orientales. Cette fois, 30 procès-verbaux ont été dressés.

La direction départementale de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales rappelle que le recours à la verbalisation lors de tels rassemblements sera « systématique », et que les chauffards s’exposent à un an d’emprisonnement, 15.000 euros d’amende et la saisie de leurs véhicules.