Marseille : Un adolescent mis en examen après un incendie mortel dans une cité des quartiers Nord

INCENDIE Un adolescent de 14 ans a été mis en examen après l’incendie qui a tué trois membres d’une même famille dans un immeuble des quartiers Nord de Marseille

20 Minutes avec AFP

— 

Trois personnes d'une même famille sont mortes dans l'incendie des Lauriers à Marseille
Trois personnes d'une même famille sont mortes dans l'incendie des Lauriers à Marseille — BMPM

Un adolescent  de 14 ans a été mis en examen après l'incendie qui a coûté la vie à trois personnes d’une même famille dans un immeuble de  Marseille, a annoncé samedi le parquet.

Le mineur, inconnu des services de police, avait été déféré pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort ». Il a été mis en examen « conformément aux réquisitions du parquet » mais placé sous contrôle judiciaire, quand le ministère public réclamait sa détention provisoire.

Un canapé en feu

Les auditions de plusieurs adolescents avaient permis d’éclairer les conditions du déclenchement du feu survenu dimanche dernier, peu après 18 heures dans un immeuble de 13 étages de la cité des Lauriers dans le 13e arrondissement de Marseille.

Elles ont notamment mis en lumière « le fait que l’un d’eux, âgé de 14 ans, avait délibérément mis le feu sur certaines parties » d’un canapé se trouvant dans les parties communes en étage, « ce qui avait déclenché ensuite une propagation des flammes très importante », avait détaillé vendredi dans un communiqué la procureure de Marseille Dominique Laurens.

Une fillette de 11 ans et sa grand-mère étaient mortes dimanche soir dans l’incendie. La mère de l’enfant, gravement brûlée, était décédée mardi. Cinq autres personnes avaient été prises en charge par les pompiers et 32 personnes, dont 11 enfants, relogées en urgence.