Narbonne : Les douaniers découvrent plus de 300.000 euros cachés dans un camion-benne

BUTIN Le conducteur a été condamné à 18 mois de prison

N.B.

— 

Le caisson caché retrouvé dans le camion
Le caisson caché retrouvé dans le camion — Douane française

Le conducteur d’un camion benne, jugé en comparution immédiate lundi devant le tribunal correctionnel de Narbonne (Aude), a été condamné à 18 mois de prison. Il y a quelques jours, les agents de la douane avaient fait une fructueuse découverte, sur l'autoroute A9, à Narbonne, dans un camion-benne en provenance d’Allemagne : dans ce véhicule, conduit par ce chauffeur de nationalité bulgare, la brigade de surveillance intérieure a trouvé un peu moins de 303.000 euros, dissimulés dans un sac-poubelle. De l’argent « non déclaré », précisent les services des douanes.

Le camion dans lequel l'argent a été découvert
Le camion dans lequel l'argent a été découvert - Douane française

Un caisson aménagé

Appréhendé par les douaniers, le chauffeur aurait indiqué se rendre à Barcelone, en Espagne, pour récupérer du matériel. Mais un examen approfondi du petit camion permettra aux agents de constater « la présence d’un caisson aménagé sous toute la longueur du plateau ». En démontant le pare-chocs arrière, ils mettront la main sur un sac-poubelle, à l’intérieur duquel étaient conditionnés des billets de banque.

En 2019, la douane a intercepté 54,7 millions d’euros pour « absence de déclaration » ou « fausse déclaration d’argent », et relevé 209 cas de blanchiment (+ 8 % en un an).