Lorient : Les pompiers secourent un homme prisonnier des algues vertes

ACCIDENT L’homme était en grande difficulté alors qu’il tentait de ramener son annexe

Camille Allain
— 
L'anse de Zanflamme, à Kernevel, dans le Morbihan, est souvent tapissée d'algues vertes.
L'anse de Zanflamme, à Kernevel, dans le Morbihan, est souvent tapissée d'algues vertes. — Google Maps / Street View

Les pompiers du Morbihan se sont mis à l’eau samedi pour porter secours à un homme en difficulté à Larmor-Plage, tout près de Lorient​. Cet homme âgé d’une trentaine d’années était visiblement tombé de son annexe et tentait tant bien que mal de ramener son embarcation sur la terre ferme. Il s’est retrouvé en grande difficulté, prisonnier d’une épaisse couche d'algues vertes.

Ce sont des témoins qui ont alerté les pompiers vers 18 h, voyant l’homme en mauvaise passe dans l’anse de Zanflamme, à Kernevel. Torse nu, l’homme ne parvenait pas à regagner le rivage et a été secouru par deux pompiers. Il a été pris en charge et transporté par le SMUR en urgence relative vers le centre hospitalier du Scorff, à Lorient.

Des habitants avaient alerté sur le retour des algues vertes dans l’anse

Les images diffusées par Ouest-France montrent bien la présence des algues, encerclant la victime et les secours. Présentant une eau peu profonde, l’anse de Zanflamme est régulièrement tapissée d’algues vertes. Depuis quelques jours, certains habitants du secteur avaient commencé à alerter de la présence massive des ulves à Kernevel.


La préfecture de Bretagne a annoncé fin avril que les échouages d’algues vertes devraient être tardifs cette année, notamment en raison des conditions météo de cet hiver, qui ont dispersé les algues en mer. Le réchauffement soudain des températures en mai a sans doute accéléré leur arrivée sur le littoral.