Nord : Un quadragénaire se tue en sautant dans le bassin d’une carrière interdite

FAITS DIVERS Un homme est mort et un autre a été gravement blessé dans une carrière fermée au public

Mikaël Libert
— 
Un homme est mort en sautant dans cette carrière.
Un homme est mort en sautant dans cette carrière. — Google maps

Lundi, un homme a trouvé la mort après avoir sauté dans une carrière à Limont-Fontaine, près de Maubeuge, dans le Nord, a-t-on appris auprès des pompiers. Une autre personne a été gravement blessée.

Les secours sont intervenus lundi après-midi, vers 15h30, sur le site privé des Carrières du bassin de la Sambre, à Limont-Fontaine. Ils avaient été requis après qu’un homme de 40 ans qui avait sauté dans le bassin n’a pas réapparu à la surface. Ce sont les plongeurs des pompiers qui ont finalement sorti de l’eau le corps du quadragénaire, mort noyé.

D’autres accidents mortels dans des carrières du secteur

Les secours ont aussi pris en charge une autre personne gravement blessée après un saut de la même nature. La victime a été transportée au centre hospitalier de Maubeuge, sans précision sur son pronostic vital.

Selon les pompiers, 300 personnes se trouvaient sur le site au moment de leur intervention. Bien que l’accès à la carrière est formellement interdit au public, il n’est pas rare que beaucoup de monde s’y rende pour s’y baigner, notamment les jours de forte chaleur. En 2006, 2015 et 2018, des accidents mortels avaient eu lieu dans des circonstances similaires dans d’autres carrières du secteur.