Nord : Le petit Noa retrouvé mort après plusieurs jours de recherches

FAITS DIVERS L’enfant de 9 ans avait disparu du domicile familial à Condé-sur-l’Escaut, jeudi

Mikaël Libert

— 

Noa, 9 ans, a disparu à Condé-sur-l'Escaut.
Noa, 9 ans, a disparu à Condé-sur-l'Escaut. — G.L.

Depuis jeudi, d’importantes recherches avaient été lancées pour tenter de retrouver un enfant de 9 ans, disparu du domicile de ses parents à Condé-sur-l’Escaut, près de Valenciennes, dans le Nord. Mais samedi, c’est finalement son corps sans vie qui a été découvert.

L’appel des parents du petit Noa, 9 ans et atteint d'autisme, relayé sur Facebook par le maire de Condé-sur-l’Escaut, avait mobilisé de nombreux bénévoles pour participer aux recherches. La police était entrée dans la boucle dès vendredi pour organiser des battues. D’importants moyens avaient été mobilisés, dont une équipe cynophile et même un hélicoptère.

Noa se trouvait à la médiathèque jeudi matin

Samedi, au troisième jour des recherches, la nouvelle du drame est finalement tombée en milieu d’après-midi. Le corps de Noa a été découvert dans le canal situé en face de la médiathèque de la commune. C’est le maire de Condé-sur-l’Escaut, Grégory Lelong, qui l’a annoncée sur sa page Facebook : « J’ai une bien triste nouvelle à annoncer. Celui-ci a été retrouvé décédé. Sincères condoléances à sa famille. »

Selon nos confrères de La Voix du Nord, l’exploitation des bandes de vidéosurveillance de la ville a permis de déterminer que l’enfant se trouvait à la médiathèque, jeudi matin. La mère de Noa a précisé aux enquêteurs que son fil adorait se rendre dans cet endroit.