Haute-Garonne : Un produit chimique inflammable s’échappe d’un wagon, dans une gare près de Toulouse

ACCIDENT Les pompiers interviennent depuis ce mercredi à l’aube à la gare de triage de Saint-Jory, près de Toulouse. Un produit chimique, inflammable mais « pas toxique » selon la SNCF, s’est échappé d’une cuve

N.S.

— 

53 pompiers et 23 véhicules étaient déployés mercredi matin à Saint-Jory, en Haute-Garonne. Illustration
53 pompiers et 23 véhicules étaient déployés mercredi matin à Saint-Jory, en Haute-Garonne. Illustration — B. Colin - 20 Minutes

Ce mercredi, les pompiers sont déployés en nombre à la gare de triage de Saint-Jory, au nord de Toulouse. 53 hommes et 23 véhicules interviennent depuis 6 h 30 à la suite de la fuite d’un produit chimique qui s’échappe au goutte-à-goutte d’un wagon transportant un caisson maritime. Les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité autour du site, et le personnel présent sur les lieux a été confiné.

Le liquide, « hautement inflammable », selon les secours, est « un solvant destiné à la fabrication d’une encre d’imprimerie », indique la préfecture de Haute-Garonne. La SNCF assure qu’il n’est « pas toxique ».

L’intervention était toujours en cours en fin de matinée. Le wagon d’où provient la fuite a été isolé. Ses cuves doivent être extraites afin d’identifier celle d’où provient la fuite et ensuite résoudre le problème.