Nord : Un homme blessé par balle après avoir percuté un policier de la PAF

FAITS DIVERS Un contrôle de la police aux frontières a dégénéré près de Dunkerque

Mikaël Libert

— 

Un contrôle de la police aux frontières (illustration).
Un contrôle de la police aux frontières (illustration). — Adrien Max / 20 Minutes

Ce mercredi matin, un fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) a été légèrement blessé lors d’un contrôle routier près de Dunkerque, dans le Nord, a-t-on appris auprès des pompiers. Les policiers ont dû faire usage de leurs armes contre l’automobiliste qui a lui aussi été blessé.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi, sur l’autoroute A16, au niveau de la commune de Loon-Plage, près de Dunkerque, dans le sens Belgique – France. Une patrouille de la PAF a aperçu un véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence et a décidé de procéder à un contrôle.

Les policiers tirent sur le fuyard

Lorsque les policiers se sont approchés du véhicule, plusieurs personnes qui se trouvaient à l’intérieur ont pris la fuite à pied à travers champs selon nos confrères de France Bleu Nord. Le conducteur a ensuite tenté de s’échapper au volant de sa voiture. C’est au cours de cette manœuvre qu’il a percuté un des agents, le blessant légèrement selon les pompiers.

Les policiers ont fait usage de leur arme contre le fuyard, lequel a été blessé par balle au niveau du bras. Il a ensuite été maîtrisé et interpellé. Les deux blessés ont été pris en charge par les secours et transportés au centre hospitalier de Dunkerque. Leur état n’est pas préoccupant.

Les autorités n’ont communiqué aucune information sur les motivations du mis en cause. Cependant, toujours selon France Bleu, l’homme était un passeur qui transportait des migrants.