Côtes d'Armor: Un gendarme retrouve l'homme qui avait jeté un chien dans une poubelle

ANIMAUX L'animal avait été abandonné blessé et enfermé dans un sac

Camille Allain
— 
Photo d'un chien abandonné dans une poubelle près de Guingamp, dans les Côtes d'Armor.
Photo d'un chien abandonné dans une poubelle près de Guingamp, dans les Côtes d'Armor. — Gendarmerie des Côtes d'Armor

L’animal blessé avait été jeté dans un sac-poubelle puis balancé dans un conteneur. Le 15 avril, un jeune chien avait été découvert par hasard par un promeneur dans une poubelle de Guingamp. L’homme avait été alerté par les gémissements de cette jeune femelle âgée de quelques semaines. Quinze jours plus tard, l’homme qui avait jeté le pauvre animal à la benne a été retrouvé. Il sera poursuivi devant le tribunal «pour répondre de ses manquements », précise la gendarmerie des Côtes d'Armor.

Alerté par un article de nos confrères de l'Echo de l'Argoat, un gendarme a mené l’enquête pour retrouver l’homme qui avait abandonné l’animal. D’après lui, l’œil crevé et la blessure à la tête ont été causées par un autre chien. Mais le nouveau propriétaire n’avait engagé aucun soin et avait décidé de s’en séparer « par manque de disponibilité », précise la gendarmerie.

L’homme avait récemment récupéré l’animal issu d’une portée auprès d’un voisin. Il sera poursuivi pour ces mauvais traitements. Le petit chien a quant à lui trouvé refuge dans une famille d'accueil « et se porte bien », promettent les enquêteurs.