Narbonne : Crash de deux avions sur la plage de Saint-Pierre-la-Mer

CRASH AERIEN Les deux avions étaient en transit vers les Pyrénées-Orientales. Leurs pilotes ont décidé de se poser en urgence en raison du manque de visibilité

Jérôme Diesnis

— 

Les avions se sont crashés sur la plage de Saint-Pierre-la-Mer près de Narbonne.
Les avions se sont crashés sur la plage de Saint-Pierre-la-Mer près de Narbonne. — EID Méditerranée

Deux avions spécialisés dans la démoustication se sont crashés sur la plage de Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne, dans l’Aude, à proximité du camping (actuellement fermé en raison de l’épidémie de coronavirus). Les deux pilotes sont sains et saufs. En raison des mesures de confinement, la plage était déserte.

Ces deux avions appartiennent à la société Delta 2, mandatée par l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale de Démoustication) pour réaliser des traitements aériens de démoustication.

Pas d’impact environnemental

Ces avions étaient en transit pour réaliser des traitements de démoustication dans le département des Pyrénées-Orientales, après les mises en eau consécutives aux fortes pluies des derniers jours. « En raison du manque de visibilité, les deux pilotes ont décidé d’atterrir sur la plage, mais la surface meuble a provoqué leur retournement », évoque l’EID.

Le secteur d’atterrissage des avions est situé en dehors du site « Natura 2000 » de l’étang de Pissevaches. Les deux avions se sont retournés, a priori sans entraîner de fuite, de carburant notamment. « Il ne devrait donc y avoir, sous réserve d’examen plus poussé, peu ou pas d’impact environnemental de cet accident, reprend l’EID. Les carlingues seront retirées du lieu du crash par leur exploitant, au plus vite. »