Nord : Des incendies volontaires deux nuits de suite dans la métropole lilloise

FAITS DIVERS Les pompiers sont intervenus deux nuits d’affilée notamment pour des incendies de véhicules

Mikaël Libert
Un pompiers en train d'intervenir sur un feu (Illustration).
Un pompiers en train d'intervenir sur un feu (Illustration). — G. Varela / 20 Minutes

Depuis la fin du week-end, de nombreux incendies volontaires sont à déplorer dans plusieurs communes de la métropole lilloise a-t-on appris auprès du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord. Des véhicules mais aussi des bâtiments municipaux sont ciblés.

La première nuit un peu chaude était celle de dimanche à lundi. A Lille, Ronchin, Roubaix, Wattignies et Faches-Thumesnil, les pompiers ont été mobilisés pour « une dizaine de feux de voitures et de détritus sur la voie publique », précise le SDIS. Selon La Voix du Nord, un départ d’incendie a aussi endommagé l’entrée de la mairie de quartier de Lille-Sud.

Au moins six communes concernées

La nuit suivante, entre minuit et 3h du matin, des faits similaires ont été à déplorer toujours à Lille, Roubaix et Wattignies. Des communes auxquelles il faut ajouter Hem et Lys-les-Lannoy. En tout, ce sont cinq véhicules qui ont été incendiés et sept feux de détritus sur la voie publique qui ont été dénombrés.

A ce jour, on ignore si les services de police ont pu procéder à des interpellations en lien avec ces multiples dégradations. Les motivations des auteurs sont, elles aussi, inconnues. Un responsable des pompiers évoquait un lien possible avec les incidents de Villeneuve-la-Garenne à nos confrères sans qu’il soit toutefois possible de le confirmer.