Ille-et-Vilaine : Le cambrioleur identifié sur une vidéo publiée sur Facebook s’est livré aux gendarmes

FAITS DIVERS Le gérant du magasin avait diffusé les images de vidéosurveillance sur le réseau social

C.A.
— 
Le gérant du magasin de sport cambriolé a posté les images des caméras de vidéosurveillance sur les réseaux sociaux.
Le gérant du magasin de sport cambriolé a posté les images des caméras de vidéosurveillance sur les réseaux sociaux. — Capture d'écran Facebook @sport2000guichen

La méthode est contestée et contestable. Mais elle aura permis à l’enquête d’avancer à grande vitesse. Mardi, l’auteur présumé d’un cambriolage s’est rendu aux gendarmes de Guichen, au sud ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). La veille, le gérant du magasin Sport 2000 de la commune avait publié sur Facebook les images de vidéosurveillance, où l’on voyait clairement le voleur en action. Quelques heures plus tard, l’homme s’est présenté chez les gendarmes pour se dénoncer, précise le gérant du magasin.

Les objets ont été ramenés

Les faits s’étaient déroulés dans la nuit de dimanche à lundi. Capuche sur la tête, un homme avait fracturé la porte d’entrée du magasin de sport avant dérober de la marchandise. Le mis en cause sera poursuivi pour vol aggravé par deux circonstances et sera jugé à l’automne prochain, précise le parquet de Rennes. Les objets ont été ramenés et restitués, ajoute le procureur de la République adjoint Emmanuel Razous.

Sur les images de vidéosurveillance, on pouvait notamment voir un tatouage sur le mollet du cambrioleur. Diffusée sur Facebook, la vidéo avait été vue plusieurs milliers de fois. Elle a depuis été retirée.